Lasers esthétiques

Pour traiter les varicosités et la couperose
Les varicosités rouges, bleues, ou violettes peuvent découler de l’exposition au soleil, de l’usage de contraceptif oral, de thérapie hormonale, de l’âge ou de l’hérédité.

Le laser, par l’intermédiaire d’une lumière intense détruit les capillaires dilatés par une « soudure » des vaisseaux (photothermocoagulation). Deux types de laser, le laser Nd YAG infrarouge et le Laser KTP sont efficaces, tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est-à-dire sans cicatrices résiduelles.

Les cibles de ce traitement sont : la couperose, l’érythrose, les angiomes et certaines varicosités des membres inférieurs.

C’est un acte rapide, peu douloureux, effectué au cabinet, n’interdisant aucune activité de la vie courante.

– Des pansements sont mis en place pour une durée variant de 2h à 24 heures selon la veine traitée.

– Le plus souvent plusieurs séances sont nécessaires, espacée d’au moins 15 jours.

Les contre-indications sont limitées : pas de scléroses pendant la grossesse ou l’allaitement, et éviter les expositions solaires ou UV dans les 15 jours suivants la séance.

Les impacts lasers provoquent une sensation de mini « coup d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de brûlure. Cependant le traitement s’effectue sans crème anesthésiante, car celui-ci est supportable. De plus la crème anesthésiante provoque une vasoconstriction des vaisseaux et rend donc moins efficace le traitement.

Suites immédiates
Au niveau du visage :

– Une rougeur avec une sensation de chaleur persiste sur la zone traitée pendant 4 à 48 heures (comme un coup de soleil).

– Un léger gonflement ou œdème, surtout sous les yeux où la peau est plus fine. Celui-ci régresse en trois jours.

– Du 2ème au 6ème jour, on peut observer sur la zone traitée de minuscules croûtes de la taille d’une tête épingle facilement masquées par une crème teintée ou un fond de teint. Elles disparaissent sans laisser de traces.

Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines.

Au niveau des membres inférieurs :
-une rougeur immédiate avec sensation de chaleur qui disparait dans les heures suivantes
-parfois de minuscules croûtes au niveau des varicosités qui disparaissent en 15 jours

– ARNICA 5 CH : 2 doses à 1 heure d’intervalle, 1 heure avant la séance.
– ARNICA 9 CH : 3 granules à prendre toutes les 2 heures le lendemain de la séance du lever au coucher.

– EXTRANASE : 3 comprimés matin, midi et soir, à débuter la veille de la séance durant 3 jours, en cas d’œdème.

Le soir de la séance, il sera préférable de  dormir la tête surélevée et de boire son dernier verre d’eau au moment du diner.

-Appliquer une crème cicatrisante  deux fois par jour pendant 3 jours

Devis
Sur demande.

Comment fonctionne un laser dans l’épilation définitive ?
Dans l’épilation définitive, la cible du laser est la mélanine, composant essentiel du poil brun ou châtain. C’est pourquoi le laser ne fonctionne pas sur les poils blonds, roux ou blancs.

Lorsque le rayon laser qui balaye la surface de la peau rencontre des poils chargés de mélanine, il se produit une libération d’énergie rapide dans tout le poil qui monte en température. Cette augmentation de température se propage jusqu’au bulbe et provoque une destruction des cellules germinales à l’origine de la croissance du poil.
Le laser ne provoque une destruction de ces cellules que lorsque le poil est en phase de croissance, phase anagène. Or tous les poils d’une même zone n’étant pas au même stade de maturité, il convient de prévoir plusieurs séances pour obtenir une épilation efficace et définitive

A quelle fréquence pratiquer les séances ?
Il faut compter en moyenne 5 à 7 séances espacées de 8 à 10 semaines pour épiler correctement la plupart des zones.

Comment se déroule une séance de laser ?
Lors de la première consultation le médecin

– évalue le type de poil : couleur, calibre et les zones concernées.
– définit quel type de laser utiliser en fonction de la couleur de la peau et du bronzage : Laser Alexandrite pour les peaux claires ou Laser Nd Yag pour les peaux bronzées ou foncées

– élimine les contre-indications (médicament rendant sensible à la lumière, anomalie de la cicatrisation, bronzage…)

-répond aux questions du patient

– donne un devis qui est accompagné d’une fiche d’information (fiche de consentement éclairé).

Elle est variable en fonction des zones. Une crème anesthésiante peut être éventuellement prescrite et appliquée 1heure et demi avant la séance sous occlusion.

Effets secondaires et précautions
L’essentiel des risques reposent sur les troubles de la pigmentation de type hyperpigmentation ou dépigmentation. Il s’agit la plupart du temps, de troubles bénins temporaires qui rentrent dans l’ordre en quelques semaines.

Le laser ne fait traditionnellement pas courir de risques pour la grossesse, aucune malformation n’a jamais été rapportée, mais le principe de précaution impose de ne pas faire de laser esthétique pendant une grossesse.

Eviter e bronzage avant de réaliser des séances et dans les semaines qui suivent les soins.

Ne pas épiler à la cire, à la pince, à l’épilateur électrique ou à la crème dépilatoire dans les 3 semaines qui précèdent.

Ne pas effectuer des actes esthétiques sur les zones à épiler dans les jours qui précèdent la séance laser comme dans les jours qui suivent afin de ne pas fragiliser la peau.
Raser ou couper les poils avec des ciseaux dans les 48H qui précèdent la séance laser.

Appliquer une crème apaisante cicatrisante pendant 3 jours
Il n’est pas conseillé d’aller à la piscine, de faire du sauna, de pratiquer des soins esthétiques par abrasion de la peau dans les quelques jours suivant les séances laser.

Devis
Sur demande.

Comment fonctionne le laser pigmentaire ?
Le but du traitement est de provoquer par un effet photo-acoustique la destruction des particules de pigment incluses dans la peau.

Balayé sur la zone tatouée, le laser est absorbé par les pigments présents dans la peau et provoque leur éclatement. Il ne les détruit pas : il les fragmente en toutes petites particules. Ces grains pigmentaires microscopiques sont alors éliminés naturellement par l’organisme. Ils sont suffisamment petits pour être digérés par les macrophages (cellules du système immunitaire qui ont pour fonction de détruire les corps étrangers).

On utilise en fonction de la couleur du tatouage, de la profondeur du tatouage et de la couleur de la peau deux longueurs d’onde de laser : Le laser Q-Switch 1064 nm ou le Laser Q-Switch 532 nm

Quel est le nombre de séances ? A quelle fréquence pratiquer les séances ?
C’est un traitement long nécessitant plusieurs séances, avec un intervalle de deux mois au minimum entre chaque séance sur la même zone.

Il est impossible de prévoir le nombre total de séances nécessaires (de deux à cinq pour un tatouage amateur, jusqu’à dix pour un tatouage professionnel multicolore, de deux à trois pour un tatouage rituel ou accidentel).

L’éclaircissement du tatouage se fait progressivement.

Bien que le traitement par Laser Pigmentaire soit le plus souvent efficace, aucune garantie d’un résultat total et parfait ne peut être donnée.

Les impacts lasers sont désagréables et parfois même douloureux dans certaines zones et peuvent donc nécessiter l’application d’une crème anesthésiante locale de contact (EMLA, ANESDERM) deux heures avant la séance sous occlusion.

Suites immédiates
Après passage du rayon laser sur l’ensemble de la zone à traiter, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme. Quelques heures après, les traces blanchâtres sont remplacées par des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours.

Soins locaux et risques
Il faut désinfecter et appliquer un corps gras quotidiennement. Il faut impérativement éviter d’accélérer la chute des croûtelles. La cicatrisation terminée, une certaine proportion des pigments du tatouage aura disparu.

Eviter piscine, sauna, hammam tant que la cicatrisation n’est pas obtenue.

Le risque :
– A distance du traitement, il existe un risque faible de cicatrice. Toutefois, dans le cas d’un tatouage très dense en pigment, une légère modification de la surface de la peau en regard du tatouage peut être visible.

– Pour limiter les risques de brunissement des zones traitées il faut éviter les expositions solaires pendant une période de un mois après la séance et une protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

– Des réactions gênantes pouvant se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoine), tout traitement médicamenteux en cours ou débuté pendant le traitement Laser doit être signalé.

Devis
Sur demande.

Pour traiter les tâches brunes les tâches solaires, les lentigos, comment fonctionne le laser pigmentaire?
Le but du traitement est de détruire certaines taches pigmentaires congénitales (présentes à la naissance) ou acquises (expositions solaires, etc) par un laser approprié.

C’est un traitement qui peut demander une ou plusieurs séances (une à deux pour les lentigos solaires, taches de rousseur, parfois plus pour des taches « café au lait », naevus de Ota, etc).

L’éclaircissement de la tache se fait progressivement. Bien que le traitement par laser pigmentaire soit le plus souvent efficace aucune garantie ne peut être donnée d’un résultat total et parfait ne peut être donnée.

Le traitement ne peut pas s’effectuer sur une peau bronzée.

Les impacts lasers sont désagréables mais pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale le plus souvent. Toutefois, chez l’enfant l’application d’une crème anesthésiante locale de contact (EMLA, ANESDERM) deux heures avant la séance sous occlusion peut être utile (pour une tache café au lait de grande taille par exemple).

Suites immédiates
Après passage du rayon laser sur la lésion à traiter, on observe un blanchiment de la peau ou un léger saignement punctiforme. Quelques heures après ,on note la formation d’une croûtelle qui va disparaître en 8 à 10 jours sur le visage ou en 3 semaines sur le corps.

Il faut désinfecter et appliquer un corps gras quotidiennement. Il faut impérativement éviter d’accélérer la chute de la croûtelle. La cicatrisation terminée, la tache disparaît progressivement dans les semaines suivantes.

Eviter piscine , sauna , hammam tant que la cicatrice n’est pas obtenue.

A distance du traitement risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment parfois ou pigmentation surtout chez le sujet de peau mate ou bronzée. Il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance. Malgré cette protection bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.

Devis
Sur demande.